La pédagogie Montessori, développée par Maria Montessori au début du 20e siècle, repose sur une compréhension approfondie du développement naturel des enfants. Cette approche éducative unique met l’accent sur l’autonomie, le respect de l’enfant et l’apprentissage individualisé. Les principes Montessori sont fondés sur des années d’observation et d’expérimentation, et visent à créer un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant. Découvrez ci-dessous les 10 principes fondamentaux qui guident notre approche éducative et favorisent le développement holistique de l’enfant.

Une grande partie de la philosophie Montessori découle d’un profond respect pour les enfants . Cela implique de respecter le caractère unique de chaque enfant, sa liberté de choisir, de bouger, de corriger ses propres erreurs et de travailler à son rythme. Les éducateurs Montessori travaillent et interagissent avec les enfants dans un véritable respect de leur individualité.

Maria Montessori a identifié que les six premières années de vie sont cruciales pour le développement de l’enfant. Pendant cette période, l’enfant possède une capacité remarquable à absorber et à intégrer les informations de son environnement, construisant ainsi sa personnalité. Maria Montessori a nommé cette faculté unique « l’esprit absorbant », décrivant ainsi l’étonnante capacité des enfants à apprendre de manière inconsciente et naturelle.

Maria Montessori a observé que les enfants traversent des phases spécifiques appelées « périodes sensibles ». Durant ces périodes, les enfants sont particulièrement réceptifs à certaines stimulations et absorbent facilement les compétences et les connaissances correspondantes. Il est crucial que l’environnement éducatif réponde à ces périodes sensibles pour que l’apprentissage soit facilité, joyeux et profond.

La pédagogie Montessori vise à développer le potentiel global de chaque enfant en proposant des expériences d’apprentissage qui soutiennent son développement intellectuel, physique, émotionnel et social. En plus du langage et des mathématiques, l’environnement Montessori inclut la vie pratique, le développement sensoriel et la culture. Tous les aspects du développement de l’enfant sont interdépendants et également valorisés.

Maria Montessori a constaté que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont libres de se déplacer, de choisir leurs activités et de suivre leurs intérêts. Dans une classe Montessori, les enfants évoluent dans un environnement préparé, où ils peuvent travailler là où ils se sentent le mieux et explorer diverses activités sensorielles. L’apprentissage est actif, personnalisé, autocorrectif et adapté aux besoins et aux intérêts de chaque enfant.

Dans une classe Montessori, les enfants jouissent de la liberté de mouvement et de choix. Ils peuvent se déplacer librement dans un environnement conçu pour encourager l’autonomie et l’exploration. Cette liberté leur permet de s’engager pleinement dans des activités qui répondent à leurs intérêts, favorisant ainsi un apprentissage actif, individuel et auto-correctif.

La classe Montessori est également connue sous le nom d’«environnement préparé ». Il s’agit d’un espace d’apprentissage soigneusement aménagé où chaque élément a un but et une place spécifique. Cet ordre extérieur aide les enfants à développer une pensée logique et structurée. L’idée fondamentale est que « l’ordre extérieur favorise l’ordre intérieur ». Dans cet espace, les enfants sont libres de suivre leurs intérêts, de choisir leurs activités et de progresser à leur propre rythme.

L’approche Montessori repose sur l’idée que l’apprentissage est sa propre récompense. Dans une classe Montessori, il n’y a ni récompenses ni punitions externes. Les enfants sont encouragés à trouver satisfaction et motivation en accomplissant des tâches par eux-mêmes. Cette motivation intrinsèque permet aux enfants de se détacher du regard et du jugement de l’adulte, favorisant ainsi leur autonomie et leur confiance en leurs propres capacités. Ils apprennent à valoriser leurs propres efforts et réussites, développant ainsi une véritable indépendance dans leur parcours d’apprentissage.

La pédagogie Montessori offre aux enfants un environnement et des outils leur permettant d’apprendre à agir et à penser par eux-mêmes. Nous voyons les enfants comme des apprenants nés, capables et désireux d’apprendre de manière autonome. Le but ultime de l’éducation Montessori est de cultiver l’indépendance.

L’un des principes fondamentaux de la méthode Montessori est le concept d’auto-éducation. Elle repose sur la conviction que les enfants sont capables et désireux d’apprendre lorsqu’ils sont placés dans un environnement stimulant. Le matériel Montessori est conçu pour encourager cette auto-éducation, permettant aux enfants de diriger leur propre apprentissage avec le soutien et la guidance des éducateurs.

« Apprends-moi à faire seul »

Où aller ensuite ?

L’adule dans l’ambiance

Les adultes dans une ambiance Montessori ont un rôle clé et font partie intégrante de l’environnement préparé. Leur préparation et leur posture sont des atouts essentiels.