
Vous vous posez des questions sur l’accueil de votre enfant, le déroulement d’une journée, ou le fonctionnement de Kaz Timoun ?
Nous avons réuni ici les questions les plus fréquentes que se posent les familles, afin de vous accompagner au mieux dans la découverte de notre structure.
Quotidien de l’enfant
Les enfants peuvent arriver à partir de 7h. Le départ se fait jusqu’à 15h.
Un service de garderie est proposé de 15h à 17h.
Non, tous les repas et collations sont fournis par la structure.
Le sac doit contenir :
– Un change complet
– Un objet transitionnel (ex. : doudou, tétine), si besoin
Un temps calme est proposé chaque jour.
La sieste n’est pas obligatoire mais reste possible pour ceux qui en ressentent le besoin.
Oui, c’est même encouragé. L’enfant peut le ranger dans son casier personnel lorsqu’il n’en a plus besoin, et le reprendre quand il en ressent l’envie.
La séparation est préparée en amont, en famille.
Le parent prend le temps nécessaire pour accompagner son enfant et le confie à une éducatrice lorsque le moment semble bon pour eux deux.
Oui, des sorties à l’extérieur sont proposées chaque jour selon les envies des enfants ou dans le cadre d’activités spécifiques.
L’enfant est pris en charge individuellement par une éducatrice qui reste avec lui jusqu’à ce qu’il se sente mieux.
Les objets transitionnels (doudou, tétine…) peuvent être utilisés.
Si les pleurs persistent, l’équipe échange avec la famille pour trouver des solutions adaptées ensemble.
Communication avec les familles
Une journée type est présentée sur notre site.
Des photos sont partagées via la plateforme sécurisée Toutemonannée.com, ainsi que par WhatsApp (groupe privé des familles de Kaz Timoun ou envoi par famille).
Il n’y a pas de cahier de liaison, mais plusieurs supports de communication sont proposés :
• Messages WhatsApp pour des informations rapides et ponctuelles
• Plateforme Toutemonannée.com pour le partage de photos et d’infos
• Rencontres régulières avec les familles :
o Rencontre collective 15 jours après la rentrée
o Réunion individuelle en décembre
o Entretien individuel lors de la remise des évaluations en février et juin
o Matinée banalisée en juin
o Rencontre d’accueil pour les nouveaux parents
Oui, il est tout à fait possible d’échanger avec l’équipe sur rendez-vous, afin de garantir un moment de disponibilité et de confidentialité.
Oui, plusieurs temps forts sont organisés pour favoriser le lien et l’échange régulier avec les familles tout au long de l’année.
Oui, les visites sont possibles sur rendez-vous, en dehors de la présence des enfants et des familles.