Le matériel Montessori est un outil d’apprentissage pratique conçu pour offrir aux enfants la possibilité de découvrir et d’apprendre ç traversun matériel sensoriel, riche d’expériences. Chaque matériel permet à l’enfant de découvrir une compétence à la fois et est intentionnellement conçu pour soutenir l’apprentissage indépendant et la résolution de problèmes.

Le matériel Montessori est un outil d’apprentissage pratique, ingénieux, conçu pour stimuler l’esprit des enfants, encourager l’exploration et inspirer un apprentissage autonome et indépendant. Il est attrayant, simple à utiliser et l’enfant pour répéter son utilisation autant de fois qu’il le souhaite.

Le matériel Montessori ne fait travailler qu’une seule compétence à la fois pour offrir aux enfants la possibilité de perfectionner leur geste, d’apprendre grâce à l’erreur qui pourra naturellement être réajusté par l’enfant lui même grâce aux nombreuses répétitions qu’il va effectuer librement. Maria Montessori vois dans la main un « organe exécutif de l’intelligence ». C’est à travers la main que les hommes prennent possession de leur environnement, le transforment et accomplissent leur mission d’être humain.

Les enfants sont d’abord initiés au matériel Montessori par l’éducateur, qui fera une première présentation, puis invitera l’enfant à travailler avec le matériel de manière indépendante. Lorsqu’ils ont fini de travailler sur l’activité, les enfants remettent chaque matériel à la place qui lui est attribuée dans l’environnement préparé.

Le matériel Montessori est présenté à l’enfant dans l’ordre, du plus facile au plus difficile, et en fonction de ses besoins et intérêts en matière de développement. Cette structure claire permet une progression logique et ordonnée de l’apprentissage, ce qui favorise la superposition progressive des connaissances.

  • C’est un matériel pratique, sensoriel, qui fait travailler une compétence à la fois
  • Il permet de développer des connaissances et des compétences par la répétition et la pratique
  • Il est fabriqué à partir de matériaux naturels et d’objets réels
  • Il permet de développer l’autonomie, l’indépendance, la motricité fine et la concentration
  • Il permet de travailler sur la résolution de problèmes
  • Il permet de travailler des concepts de façon simple en allant, au fil du temps vers de plus en plus d’abstraction

Chaque matériel Montessori divise un concept clé en étapes simples que les enfants maîtrisent par une exploration pratique. Ce processus engage à la fois les mains et l’esprit dans toutes les expériences d’apprentissage, rendant le matériel particulièrement efficace.


La plupart des matériels Montessori intègrent le « contrôle de l’erreur ». Cette caractéristique permet aux enfants de repérer et corriger leurs propres erreurs, découvrant ainsi les résultats de leur apprentissage de manière autonome grâce à la répétition et à la pratique. Par exemple, les cylindres emboîtables que vous voyez sur la photo (à droite) ne peuvent entrer que dans une seule des dix cavités. De même, lors d’une activité de dénombrement, la quantité de matériel est toujours exacte, permettant à l’enfant de constater ses erreurs par lui-même.


Dans l’environnement Montessori, le matériel est classé par aires d’activité et disposés de gauche à droite selon un ordre de progression, du plus simple au plus complexe. Cette séquence logique offre aux enfants un chemin clair vers l’apprentissage au fur et à mesure qu’ils avancent.


Le matériel Montessori encourage le mouvement et l’exploration, permettant ainsi aux enfants de développer leur motricité fine. Les activités de vie pratique, bien qu’elles n’aient pas de contrôle de l’erreur, visent à perfectionner les gestes par la répétition.


Chaque matériel Montessori travaille un seul concept à la fois. Cela permet aux enfants de se concentrer pleinement, de découvrir, de pratiquer et de maîtriser l’activité à leur propre rythme. Le développement progressif de toutes les activités permet d’acquérir progressivement les connaissances et compétences dans chaque domaine.


Le matériel Montessori est conçu pour être utilisé sans l’aide d’un adulte, permettant aux enfants de découvrir et de maîtriser chaque activité de manière indépendante grâce à la répétition et à la pratique.

Où aller ensuite ?

L’environnement préparé

Les activités proposées au sein de Kaz Timoun se font dans une ambiance, c’est à dire un environnement préparé avec soin et adapté à l’enfant pour réunir des conditions matérielles, psychologiques, culturelles, sociales et spirituelles permettant son épanouissement. On agit en périphérie de l’enfant plutôt que sur l’enfant.