C’est un guide et un observateur attentif

L’éducateur Montessori est avant tout un guide et un observateur. Contrairement à un enseignant traditionnel qui dirige l’apprentissage, l’éducateur observe les enfants pour comprendre leurs besoins, intérêts et rythmes de développement. En observant, il identifie les périodes sensible que l’enfant traverse et peut proposer les activités les plus adaptées à chaque enfant, permettant ainsi un apprentissage personnalisé et respectueux du rythme de chacun.

C’est le créateur d’un environnement préparé

L’éducateur Montessori prépare et maintient un environnement ordonné, accueillant et stimulant. Le matériel Montessori est disposé de manière attrayante et accessible pour les enfants. Chaque objet a sa place, et l’ordre de l’environnement aide les enfants à développer leur sens de l’organisation et de la concentration.

L’éducateur est en charge de faire l’ensemble de présentations du matériel Montessori aux enfants.

Il facilite l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant

Encourager l’autonomie est au cœur de la pédagogie Montessori. L’éducateur montre aux enfants comment utiliser le matériel, puis les laisse explorer par eux-mêmes. Cette autonomie dans l’apprentissage aide les enfants à développer leur confiance en eux et leur capacité à résoudre des problèmes de manière indépendante.

Il respecte le rythme et les choix des enfants

L’éducateur Montessori respecte le rythme et les choix individuels de chaque enfant. Il ne force jamais un enfant à réaliser une activité, mais observe attentivement les signaux d’intérêt et de disponibilité de chacun. Lorsque l’enfant montre de l’intérêt pour une activité, l’éducateur intervient pour la proposer de manière appropriée. Cette approche valorise l’autonomie de l’enfant et respecte son développement naturel, en lui offrant la liberté de choisir et d’apprendre à son propre rythme.

Il encourage une ambiance de respect et de bienveillance

L’éducateur Montessori crée une ambiance de respect et de bienveillance. Il montre l’exemple en utilisant un langage respectueux, en écoutant les enfants attentivement et en traitant chacun avec gentillesse. Cette attitude crée un climat de confiance où les enfants se sentent en sécurité pour explorer et apprendre. Une ambiance positive favorise le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants.

Il accompagner le développement global de l’enfant

L’éducateur Montessori accompagne le développement global de l’enfant, incluant les aspects cognitifs, émotionnels, sociaux et physiques. Il propose des activités qui stimulent la curiosité intellectuelle, mais aussi celles qui développent la motricité fine, la coordination et les compétences sociales. 


L’assistant Montessori joue un rôle vital en soutenant le développement holistique des enfants. En offrant un soutien individualisé, en encourageant l’indépendance et en maintenant un environnement propice à l’apprentissage, l’assistant Montessori contribue à créer une atmosphère où chaque enfant peut s’épanouir selon son rythme. Il sait comment aider les enfants à développer leur autonomie et possède une compréhension et une connaissance approfondie de l’approche Montessori, de la liberté et de la discipline. L’assistant est un grand soutien pour l’éducateur et pour l’enfant. L’assistant présente certaines activités spécifiques au sein de l’ambiance et prend soin de l’ensemble des activités de l’ambiance en s’assurant que l’environnement reste préparé pour l’enfant. Ce rôle complémentaire à celui de l’éducateur permet de répondre aux besoins variés des enfants et de favoriser une expérience éducative enrichissante et équilibrée dans une classe Montessori. L’assistant Montessori a un rôle essentiel au sein d’une ambiance Montessori.

Où aller ensuite ?


Le matériel montessori

Le matériel Montessori est un outil d’apprentissage pratique conçu pour offrir aux enfants la possibilité de découvrir et d’apprendre ç traversun matériel sensoriel, riche d’expériences. Chaque matériel permet à l’enfant de découvrir une compétence à la fois et est intentionnellement conçu pour soutenir l’apprentissage indépendant et la résolution de problèmes.