La communauté enfantine (18 mois À 3 ans)
Les premières années de la vie sont essentielles pour le développement global de l’enfant. Cette période se distingue par une croissance rapide et des progrès significatifs dans plusieurs domaines de développement en lien étroit avec les périodes sensibles décrites par Maria Montessori :
- Période sensible du mouvement
- Période sensible du langage
- Période sensible des sensations
- Période sensible de l’ordre
- Période sensible de la vie sociale
La pédagogie Montessori propose un cadre éducatif parfaitement adapté aux besoins des jeunes enfants. Elle se concentre sur plusieurs principes clés :
- Autonomie : Encourager les enfants à devenir indépendants et à accomplir des tâches par eux-mêmes.
- Exploration : Permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre à travers l’expérimentation et l’exploration active de leur environnement.
- Respect du rythme individuel : Reconnaître et respecter le rythme unique de développement de chaque enfant, en offrant des activités et des expériences qui correspondent à leurs besoins spécifiques.
Organisation des activités
Voici les différentes aires de travail présentent dans une ambiance 18 mois-3 ans

Des activités pratiques de la vie quotidiennes

Elles concernent les ateliers de Vie pratique qui sont mis à la disposition des enfants. Leur usage est présenté à l’enfant qui est accompagné vers sa maitrise.
Les activités de Vie pratique sont essentielles pour la préparation de la motricité fine et de la coordination œil-main.
L’enfant ainsi plongé dans un environnement sécure lui permettant l’exploration et l’expérimentation développe son autonomie et son rapport au monde.
Des activités qui éveillent les sens

Les activités sensorielles Montessori sont élaborées pour stimuler les sens de l’enfant et encourager son exploration du monde environnant. Ces activités comprennent :
- Manipulation d’objets variés en textures, formes et tailles (Exercices de discrimination sensorielle, comme le tri par couleur ou taille.)
- Chaque activité est choisie avec soin pour correspondre aux besoins spécifiques de développement de l’enfant à chaque étape de sa croissance.
Les ateliers sensoriels
Des plateaux sensoriels avec différents matériaux sont proposés aux enfants. Maria Montessori qualifie ce matériel d’ « abstractions matérialisées ».
Les ateliers d’observation
La correspondance d’odeurs, de formes, de couleurs ou de sons développe l’abstraction qui sera nécessaire dans les situations d’apprentissage.
Les activités culinaires
Les enfants sont impliqués dans des activités de cuisine simples et sécurisées, où ils peuvent sentir, toucher et goûter différents aliments. Ils développent le goût du partage et des activités collaboratives.
Les Habiletés Psychosociales

Autonomie
Les activités sensorielles Montessori encouragent l’indépendance chez l’enfant en lui permettant d’explorer et de manipuler des objets de manière autonome, favorisant ainsi le développement de compétences pratiques et de confiance en soi.
Concentration
Lorsque les enfants sont immergés dans des activités sensorielles qui captent leur attention, ils développent la capacité de se concentrer sur une tâche pendant de plus longues périodes, et donc des fonctions exécutives précieuses pour la réussite académique.
Confiance en Soi
En réussissant des tâches pratiques et sensorielles de manière autonome, les enfants renforcent leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités, ce qui les encourage à explorer de nouveaux défis avec assurance.
Collaboration
Bien que les activités sensorielles Montessori soient souvent des exercices individuels, elles offrent également des opportunités de collaboration et d’interaction sociale.
Impact à Long Terme
Les activités sensorielles Montessori sont cruciales pour le développement harmonieux et équilibré des enfants, posant les bases de compétences psychosociales essentielles. Elles contribuent à :
- La réussite académique
- L’adaptabilité
- La résilience
- Aux interactions constructives avec le monde
En intégrant ces activités dans l’éducation des enfants, nous contribuons à faire émerger des individus autonomes, confiants, concentrés, collaboratifs et capables de résoudre les défis de la vie avec créativité et assurance
Des activités qui valorisent le langage

« Tout est langage » affirmait Françoise Dolto. Le langage prend une place importante dans le projet éducatif que nous mettons en place.
Le travail sur le langage ne se fait pas que par les activités propres à la catégorie Langage.
L’espace bibliothèque est un espace à part entière où l’enfant peut confortablement s’installer pour partir à la découverte d’un monde littéraire adapté à son âge.
Nous encourageons les enfants à partager leurs expériences de lecture avec leurs pairs, à explorer à raconter et à poser des questions ou juste apprécier un moment de lecture offert.
La pédagogie Montessori met à la disposition des enfants un certain nombre d’outils permettant de développer le langage pour pouvoir parler d’eux, la verbalisation des actions de tous les jours, nommer les animaux….
A travers les mises en paires, les gradations, et autres activités complémentaires, l’enfant développe l’esprit logique.
Des activités qui viennent soutenir la maitrise de la motricité globale

Kaz timoun s’est dotée d’une salle de psychomotricité qui viendra s’enrichir au cours de l’année de nouvelles activités motrices. Ces activités seront soutenues par l’intervention ponctuelle d’un professionnel qui accompagnera les équipes vers une meilleure exploitation des outils.
Le jardin de Kaz Timoun a été conçu pour reproduire les ateliers que l’enfant manipule en intérieur.
L’enfant a la possibilité d’être en contact direct avec la nature dans une expérience immersive. Il peut observer la faune et la flore qui peuplent le jardin (domestiqué) et les espaces de biodiversité laissés à sa disposition.
S’occuper des animaux présents dans la structure
Cette approche intègre une dimension de responsabilité et de sensibilisation à l’égard des animaux présents dans la structure pédagogique. Cette composante vise à inculquer aux enfants des valeurs telles que le respect de la vie, la compassion et la compréhension de la relation entre les êtres vivants.
Ce journal, tenu par l’animatrice et les enfants avancés dans les domaines du langage et de la graphie, permettra de consigner les observations, les questions, les découvertes et les réflexions qui émergeront à l’issue de cette immersion.
Les activités culturelles et découverte du monde

Les enfants seront encouragés à exprimer leur compréhension de la nature à travers des formes artistiques telles que la peinture, la sculpture, la photographie, la poésie, etc. Cela leur permettra de développer leur sensibilité esthétique tout en renforçant leur lien émotionnel avec la nature.
Nous organisons des sessions de danse et de musique où les enfants peuvent bouger librement en suivant des rythmes et des mouvements. Ces sessions sont organisées avec des professionnels avec l’objectif de faire découvrir à l’enfant d’autres cultures.
La culture créole
À travers ses danses, ses rythmes et ses chants. A travers également la langue et la gastronomie. Des sessions d’apprentissage et de découverte sont organisées au sein même de Kaz timoun en ce qui concerne la danse et les rythmes.
Le prestataire culinaire s’est engagé dans le cadre d’un contrat de « consommation locale » à fournir des aliments du terroir guyanais dans notre quotidien mais également lors des fêtes
Les cultures du monde
Dans une approche transversale en géographie et en histoire. Les connaissances engrangées dans le cadre des études académiques, trouveront une approche concrète, avec les différentes formes d’art : picturale, théâtrale……
