« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. »
Maria Montessori
l’ENVIRONNEMENT PRÉPARÉ
Les activités proposées au sein de Kaz Timoun se font dans une ambiance, c’est à dire un environnement préparé avec soin et adapté à l’enfant pour réunir des conditions matérielles, psychologiques, culturelles et sociales permettant son épanouissement. Nous intervenons en créant un cadre favorable autour de l’enfant plutôt qu’en agissant directement sur lui.
Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de préparer un milieu où il pourra agir librement
Maria Montessori
La notion de liberté est centrale dans la philosophie de Maria Montessori. Il ne s’agit pas de laisser l’enfant faire ce qu’il veut sans supervision, mais de créer un cadre où il peut agir librement. Cette liberté est encadrée par des limites et se manifeste par le choix libre de l’activité et de sa durée, la liberté de communication, la liberté de mouvement et l’autodiscipline qui conduit à la liberté intérieure. L’enfant choisit son activité parce qu’elle l’intéresse, ce qui favorise l’attention et la volonté. La répétition de cette activité mène à la concentration, et la concentration à la construction intérieure.
Cette pédagogie valorise le respect du rythme de chaque enfant. Peu importe la durée du voyage, l’important est d’atteindre la destination avec plaisir. Maria Montessori identifie des périodes sensibles durant lesquelles l’enfant se focalise sur une activité spécifique qu’il répète jusqu’à maîtriser la compétence associée. Par exemple, un enfant peut se concentrer sur la période sensible du langage tandis qu’un autre se concentre sur celle du mouvement avec la marche au même âge.

Le jeu est l’activité spontanée de l’enfant. Il a une valeur essentielle pour son bon développement. C’est par le jeu et la manipulation que l’apprentissage se réalise, ce que Maria Montessori appelle le travail. L’enfant apprend par l’expérience, en s’appropriant les concepts grâce à l’usage de tous ses sens.
Les activités Montessori facilitent ces apprentissages grâce à du matériel spécialement conçu. Le respect du rythme individuel et l’apprentissage par l’expérience sont encouragés par le travail individuel. Chaque enfant manipule un matériel qui isole un concept spécifique. Cette manipulation active permet à l’enfant de découvrir une caractéristique de l’objet ou de la notion, rendant l’apprentissage à la fois actif et plaisant. Les principes « Aide-moi à faire seul » et « Aide-moi à être moi-même » illustrent cette approche d’accompagnement visant à développer le potentiel de l’enfant.
Maria Montessori envisage l’éducation comme une aide à la vie. L’objectif de l’éducation est d’aider l’enfant à se construire en tant qu’individu afin de se préparer à une vie sociale harmonieuse.