À mesure que les enfants grandissent, leurs besoins éducatifs évoluent également. La phase « Apprends-moi à faire par moi-même » met l’accent sur le développement de compétences pratiques et académiques, préparant les enfants à devenir des apprenants indépendants et confiants. Dans un environnement Montessori, les enfants sont encouragés à explorer à leur propre rythme, à prendre des initiatives et à résoudre des problèmes de manière autonome, ce qui leur permet de construire une base solide de confiance en soi et d’autonomie.

Les périodes sensibles du mouvement, du langage, des sensations, de l’ordre et de la vie sociale continuent d’influencer le développement des enfants, mais de manière plus complexe et différenciée. Ces périodes sensibles sont des fenêtres de temps où les enfants sont particulièrement réceptifs à certains types d’apprentissage. Par exemple, la période sensible du langage implique une absorption presque instinctive des mots et de la grammaire, tandis que la période sensible de l’ordre aide les enfants à comprendre et à organiser leur environnement.

Les enfants sont désormais capables de s’engager dans des activités plus structurées et complexes, tout en continuant à explorer et à apprendre par l’expérience sensorielle et motrice. Les activités Montessori sont conçues pour évoluer avec les enfants, offrant des défis croissants qui répondent à leur besoin naturel de curiosité et d’exploration. Cela favorise un apprentissage en profondeur et une compréhension intégrée des concepts.

En s’appuyant sur les principes de la pédagogie Montessori, nous favorisons le développement global de chaque enfant en lui offrant un environnement riche en stimuli sensoriels, moteurs, cognitifs et sociaux. Cet environnement préparé est essentiel pour permettre aux enfants de développer des compétences dans tous les domaines, des mathématiques et des sciences à la vie pratique et à l’art. Chaque élément de la classe Montessori est soigneusement choisi pour encourager la découverte et l’apprentissage autonome.

L’ambiance est organisée de manière à encourager l’indépendance et l’auto-apprentissage. Le matériel est à portée de main et adapté à la taille des enfants. Un environnement Montessori bien préparé est non seulement ordonné et esthétiquement plaisant, mais il est aussi conçu pour répondre aux besoins de chaque enfant. Les étagères à hauteur d’enfant permettent un accès facile aux matériels, favorisant ainsi l’autonomie et la confiance en soi.

Les zones de travail sont définies par des espaces clairs et bien organisés, où chaque activité a une place spécifique. Cette organisation aide les enfants à comprendre l’ordre et à développer des habitudes de travail structurées. L’environnement est également conçu pour minimiser les distractions, permettant aux enfants de se concentrer profondément sur leurs tâches.

Le matériel a été soigneusement sélectionné pour favoriser le développement sensoriel, la motricité fine, la concentration et l’apprentissage autonome de l’enfant. Chaque matériel Montessori est conçu avec un objectif pédagogique précis et favorise une progression logique dans l’apprentissage. Par exemple, la Tour Rose et ses cubes permettent aux enfants de développer une compréhension visuelle et tactile des concepts de taille et de dimension.

Les matériels sensoriels, tels que les tablettes rugueuses et les cylindres colorés, aident les enfants à affiner leurs perceptions sensorielles et à distinguer les différences subtiles dans leur environnement. De plus, les matériels de mathématiques, comme les perles dorées, introduisent les concepts de base des mathématiques de manière tangible et concrète, facilitant ainsi la transition vers l’abstraction.

Les enfants ont la liberté de choisir leurs activités et de travailler à leur propre rythme, dans un cadre structuré qui favorise la discipline et le respect des autres. Cette liberté dans le cadre de limites claires permet aux enfants de développer leur autodiscipline et leur sens des responsabilités. Ils apprennent à gérer leur temps, à suivre des instructions et à respecter les règles de la communauté.

La liberté de choix est fondamentale dans l’approche Montessori car elle respecte les intérêts et les rythmes d’apprentissage individuels des enfants. En choisissant des activités qui les attirent, les enfants sont plus motivés et engagés, ce qui mène à une expérience d’apprentissage plus enrichissante et profonde. La discipline découle naturellement de cette liberté, car les enfants apprennent les conséquences de leurs actions dans un environnement de soutien et de respect.

L’éducateur Montessori observe et guide les enfants, intervenant lorsque nécessaire pour introduire de présenter de nouveaux ateliers ou pour aider l’enfant qui en fait la demande. Le rôle de l’éducateur est crucial dans l’environnement Montessori. Plutôt que de diriger l’apprentissage de manière traditionnelle, l’éducateur agit comme un guide et un facilitateur, observant attentivement les intérêts et les besoins de chaque enfant.

L’éducateur introduit de nouvelles activités au moment opportun, en fonction du développement de l’enfant et de ses périodes sensibles. Il encourage l’indépendance et la confiance en soi, tout en offrant un soutien discret et adapté. En intervenant de manière subtile et respectueuse, l’éducateur aide les enfants à devenir des apprenants actifs et autonomes.

Les enfants de différents âges travaillent ensemble, favorisant ainsi l’entraide et l’apprentissage social. Les classes multi-âges sont une caractéristique distinctive des structures Montessori, créant une communauté d’apprentissage où les enfants plus âgés deviennent des modèles et des mentors pour les plus jeunes. Cette interaction inter-âge enrichit l’expérience d’apprentissage et favorise des compétences sociales importantes telles que la coopération, la patience et le respect mutuel.

Les enfants apprennent à travailler en équipe, à partager leurs connaissances et à résoudre des problèmes ensemble. Cette dynamique de groupe stimule la croissance personnelle et académique, tout en renforçant les liens sociaux. En travaillant ensemble, les enfants développent un fort sentiment d’appartenance et de communauté, essentiels pour leur épanouissement global.

Chaque enfant est unique et mérite une approche individualisée qui nourrit sa curiosité naturelle et sa passion pour l’apprentissage. Grâce à la pédagogie Montessori, nous créons un cadre où chaque enfant peut s’épanouir et développer son plein potentiel. En combinant liberté, structure et soutien, nous aidons chaque enfant à devenir un apprenant confiant, autonome et capable de s’adapter à un monde en constante évolution.

La vie pratique est l’aire où les enfants apprennent à réaliser et perfectionner leur gestes et leurs compétences avec des tâches de la vie quotidienne. Ces activités développent la coordination, la concentration et l’indépendance. Voici quelques exemples :

  • Verser de l’eau : utiliser des pichets pour verser de l’eau d’un récipient à un autre.
  • Transvaser : déplacer des objets comme des haricots secs d’un bol à un autre avec une cuillère.
  • S’habiller : boutonner des vêtements, attacher des lacets, fermer des fermetures éclair.

La vie sensorielle aide les enfants à affiner leurs sens. Les matériels sont conçus pour isoler et exercer un sens à la fois (vue, toucher, ouïe, goût, odorat). Quelques exemples :

  • Les blocs de cylindres : pour développer la perception visuelle des tailles et des dimensions.
  • Les étoffes : pour explorer les différentes textures de tissus au toucher.
  • Les boîtes à sons : pour reconnaître et différencier les sons.

Ces activités aident les enfants à organiser et à catégoriser les informations qu’ils reçoivent du monde qui les entoure.


L’aire du langage vise à enrichir le vocabulaire et à développer les compétences de lecture et d’écriture. Quelques matériels et activités :

  • Les lettres rugueuses : pour apprendre à tracer les lettres et apprendre les sons qu’elles représentent.
  • Les alphabets mobiles : pour composer des mots et commencer à écrire de manière indépendante.
  • Les cartes de nomenclature : pour associer des mots à des images et enrichir le vocabulaire.

Ces activités préparent les enfants à la lecture et à l’écriture de manière progressive et sensorielle.


Les mathématiques Montessori introduisent les concepts mathématiques de manière concrète et sensorielle avant de passer à l’abstraction. Quelques matériels :

  • Les barres rouges et bleues : pour comprendre les nombres et les séquences.
  • Les perles dorées : pour apprendre les unités, dizaines, centaines et milliers.
  • Les symboles et les perles : pour associer les chiffres et les quantités.

Ces outils permettent aux enfants de comprendre les concepts mathématiques fondamentaux de façon tangible et ludique.


Cette aire englobe la science, la culture et l’art. Les enfants explorent et découvrent le monde qui les entoure. Quelques exemples :

  • Cycle de la vie de la tortue : pour se connecter à la nature et apprécier le cycle de vie des animaux tout en apprenant de manière interactive et ludique.
  • Expériences scientifiques simples : pour comprendre des concepts comme la flottaison ou la magnétisme.
  • Activités artistiques : pour exprimer leur créativité avec la peinture, le dessin, le modelage.

Ces activités visent à enrichir la culture générale des enfants et à éveiller leur curiosité pour le monde.


Cette aire englobe la science, la culture et l’art. Les enfants explorent et découvrent le monde qui les entoure. Quelques exemples :

  • Cycle de la vie de la tortue : pour se connecter à la nature et apprécier le cycle de vie des animaux tout en apprenant de manière interactive et ludique.
  • Expériences scientifiques simples : pour comprendre des concepts comme la flottaison ou la magnétisme.
  • Activités artistiques : pour exprimer leur créativité avec la peinture, le dessin, le modelage.

Ces activités visent à enrichir la culture générale des enfants et à éveiller leur curiosité pour le monde.

L’accueil dans une EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) est crucial pour le bien-être de l’enfant, des parents, et de la structure éducative. Ce moment facilite l’adaptation de l’enfant à son nouvel environnement, marquant une transition importante dans sa vie.

Pour l’enfant :

Un accueil chaleureux et bienveillant est essentiel pour qu’il se sente en sécurité et développe une confiance envers les adultes, favorisant son intégration au groupe.

Pour les parents :

  • Un accueil attentif et rassurant aide à atténuer l’anxiété et le stress liés à la première séparation.Il initie une relation de partenariat avec les professionnels de la petite enfance, basée sur une communication ouverte et transparente, essentielle pour le développement harmonieux de l’enfant.
  • Des échanges réguliers permettent de partager des informations sur les besoins, progrès, attentes et préoccupations des parents et de l’enfant.

Pour les professionnels de la petite enfance :

L’accueil est un moment d’observation et d’écoute, permettant d’adapter les activités et interactions aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Kaz Timoun place l’accueil au cœur de son projet éducatif, s’engageant à offrir un cadre bienveillant et stimulant, propice à la croissance, l’épanouissement et au développement du potentiel de chaque enfant.

L’autonomie est encouragée à travers une incitation de l’enfant à participer lors des moments de soin : s’habiller, se déshabiller, se tenir debout lors des changes….faire sa toilette, se laver. L’implication se fait par le biais du langage dans un premier temps puis plus tard, lorsque son niveau de développement le lui permettra, par des gestes actifs que l’on accompagnera de mots.

Les enfants doivent être encouragés à développer leur autonomie et leur estime de soi en leur offrant des opportunités d’exploration, de prise de décision et de résolution de problèmes dans un cadre sécurisé.

Les activités proposées sont adaptées aux besoins et aux intérêts individuels de chaque enfant, permettant ainsi à chacun de s’épanouir à son propre rythme. Une approche flexible et inclusive est privilégiée pour répondre aux divers besoins des enfants.

Une collaboration étroite avec les familles est essentielle pour soutenir le développement des enfants. Les parents doivent être impliqués dans la vie quotidienne du jardin d’enfants, en partageant des informations sur les besoins spécifiques de leur enfant et en participant activement aux activités et aux événements organisés.

L’analyse des pratiques professionnelles est une composante essentielle de notre engagement envers l’amélioration continue au sein de Kaz Timoun. En tant structure dédiée au bien-être et au développement des enfants, il est impératif que chaque membre du personnel puisse réfléchir sur sa pratique, identifier les points forts et les domaines à améliorer, et s’engager dans un processus d’apprentissage continu.

Nous veillons à promouvoir l’égalité des filles et des garçons en encourageant la mixité des activités et en luttant contre les stéréotypes de genre.

Les jeux et les jouets sont choisis de manière à ne pas véhiculer de préjugés sexistes et à offrir à chaque enfant la possibilité de s’épanouir librement, quel que soit son genre.

Des temps d’échanges et de sensibilisation sont prévus pour les enfants, les familles et le personnel afin de favoriser une prise de conscience collective sur les questions d’égalité des sexes.

Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche d’accompagnement bienveillant et respectueux du développement de chaque enfant. En intégrant les principes de la pédagogie Montessori et les objectifs du socle commun des compétences de l’Éducation Nationale, nous visons à offrir aux enfants les meilleures conditions pour grandir, apprendre et s’épanouir dans un environnement éducatif stimulant et égalitaire.

Où aller ensuite ?

La Communauté enfantine

Découvrez l’ambiance dédiées au enfants âgés de 18 mois à 3 ans.