kaz timoun
l’histoire de kaz timoun
Kaz Timoun a été fondée par Nina Laser (Assistante de Service Social diplômée du DEASS et Éducatrice Montessori 0-3 ans et 3-6 ans diplômée à l’IFFM) en 2016 dans le but de fournir aux enfants locaux et à leurs familles un lieu d’épanouissement pour les enfants. Nous souhaitions proposer une autre forme de mode de garde alliant la prise en compte du développement de l’enfant, un apprentissage respectueux et adapté à ses besoins et un accompagnement à la fonction parentale.

une journée type à kaz timoun
7h00 – 7h45 : Accueil
Les enfants arrivent à Kaz Timoun entre 7h00 et 7h45. Ils sont accueillis chaleureusement par les éducatrices et ont la possibilité de déposer leurs affaires et de se préparer pour la journée. Certains préfèrent entamer des activités Montessori et l’équipe est organisée pour répondre à ce besoin.
8h00 – 11h00 : Activités Montessori
La journée commence avec des activités Montessori libres. Les enfants peuvent choisir leurs propres activités, explorant et apprenant à leur propre rythme. Les éducatrices proposent également des présentations d’ateliers en individuel ou en collectif, en fonction des intérêts et des besoins des enfants.
Durant ce créneau, les enfants ont également la liberté de sortir pour courir, observer la nature ou jardiner avec une éducatrice. Selon les thèmes abordés et les projets éducatifs en cours, des intervenants extérieurs peuvent venir partager leur savoir-faire et offrir une ouverture sur le monde extérieur.
11h00 – 11h30 : Temps de regroupement
Un moment de regroupement est dédié à la socialisation et à l’échange. Les enfants participent à des activités telles que « Quoi de neuf », des leçons de « Grâce et courtoisie », des « Jeux de rôle », des lectures offertes, et discutent des activités qu’ils projettent de faire ou qu’ils ont déjà réalisées. Pour les plus grands, ce temps peut inclure des discussions philosophiques sur les thèmes de leur choix ou sur des thèmes proposés.
11h30 – 12h30 : Préparation et déjeuner
Les enfants se préparent pour le déjeuner par un passage aux toilettes puis en formant des groupes de 8 par table, chacun accompagné d’une éducatrice. Ils se servent eux-mêmes, débarrassent et lavent leurs couverts (qui seront ensuite relavés par le personnel de service).
12h30 – 13h00 : Temps d’hygiène et lecture offerte
Après le déjeuner, les enfants prennent un temps pour l’hygiène personnelle et profitent d’une lecture offerte par une éducatrice.
13h00 – 14h15 : Sieste et temps calme
Les plus petits font la sieste de 13h00 à 14h15 selon leurs besoins. Les plus grands, de leur côté, ont un temps calme de 13h00 à 13h45, durant lequel ils peuvent lire, dessiner ou se reposer. Ensuite, ils bénéficient d’un temps de remédiation, de travail en groupe ou de réalisation de projets collectifs.
14h30 – 14h45 : Goûter
Un goûter est proposé aux enfants, leur permettant de reprendre des forces pour la fin de la journée surtout s’ils ont déjeuné autour de 11h30.
14h45 – 15h00 : Préparation au départ
Les enfants se préparent pour le départ. Ils participent à des activités de coloriage, perles, construction, jeux de société, etc., jusqu’à l’arrivée des parents à 15h00.
Après 15h00 : Garderie
Pour ceux qui restent en garderie, divers jeux et activités sont à leur disposition jusqu’à ce qu’ils soient récupérés par leurs parents à 17h.
interventions extérieures

Théâtre
Intervenant : Monsieur Edmard Pauillac
Jardinage
Intervenant : Simbioz


Tortues
Intervenant : Association Dégrad de tortues
Faune et flore de Guyane
Intervenant : Réserve Trésor


Pierres précieuses et semi précieuses
Intervenant : Madame Prazer
Sécurité routière
Intervenant : Tonton flingueurs


Semaine du goût
Intervenant : Guymargua
Rythmes et danses créoles
Intervenant : Tambou lévé


Ferme au jardin pédagogique
Intervenant : Ferme Robin
Initiations Sport
Intervenant : Monsieur Limousin


Art plastique
Intervenant : Mo
Anglais/Espagnol
Intervenant : En recherche


Langue des signes
Intervenant : SERAC
Interventions parents
Poney, Yoga, Capoeira, Écologie,…

Pour en savoir plus sur notre projet d’accueil 2024, nous vous invitons à consulter et/ou télécharger un résumé ci-dessous :